Actuellement
Historique
Collection
Vente sur Internet
Les chapeaux ...
Jeu
Liens
Rechercher ...
top

Concours 2006 de Coup de Chapeau

Ces petits paragraphes ont pour but de donner des informations supplémentaires aux valeureux joueurs qui essaieront de reconstituer le logo ganté et chapeauté de Coup de Chapeau.

Commentaire du 1-1-07 : le concours est finit, 6 gagnants ont eu suffisamment de patience pour résoudre le puzzle

Commentaire du 28-12-06 : Il reste encore des bons à gagner, sprint final !

Commentaire du 21-12-06 17:18 : Le solstice d'hiver est là, les journées vont enfin commencer à grandir, et que constatons nous avec surprise! Il reste encore 4 bons à gagner ! pour ceux qui résolvent le puzzle! Il est vrais que pour neuf cases, ce n'est pas extrêmement facile, mais quand même tout à fait faisable, la preuve, les 6 gagnants on mis 20 minutes en moyenne, temps de remplissage du formulaire compris! En fait l'absence de gagnants ces 4 derniers jours vient probablement du fait que la plupart des internautes faute d'informations positives on considérés que tous les bons étaient distribués! Petite erreur, à éviter pour la fin de ce mois!

Commentaire du 14-12-06 11:00 : Déjà deux gagnants en 24 heures, bravo! D'après les commentaires la difficulté du problème à résoudre est bien choisie, il faut suffisamment de persistance, mais on y arrive quand même si on insiste!

Commentaire du 14-12-06 très tôt :
Rien de tel qu'une explication graphique pour éclairer le fonctionnement du puzzle Coup de Chapeau 2006, les explications sont faite ici par rapport aux grilles ci-dessous en 5x5 : le clic est effectué sur la figure de gauche et correspond au M rouge et la figure en bas à droite correspond au résultat obtenu, et que constate-t-on : les groupes sur les lignes et colonnes entourant le clic ont simplement été retournés chacun de leurs côtés, par exemple CH est devenu HC, KL est devenu LK etc. De même, si l'on avait cliqué sur la lettre X de la figure de gauche, UVW deviendrait WVU, le Y serait permuté sur lui même et ne changerait donc pas de place, et DINS deviendrait SNID.
Avant
Après
Remarque : les puzzles alphabétiques engendrent le risque de voire se former des mots inappropriés au contexte, par conséquent choisir des chiffres ou des images pour ce genre de jeux est moins risqué à ce niveau et évite des effets Stroop ou apparentés, le Sudoku est un exemple bien connu, mais d'un point de vue purement logique ABCDEFGHI auraient parfaitement remplacé 123456789

Commentaire du 13-12-06, 19:30 :
Toujours personne pour reconstituer le logo de Coup de Chapeau ? On commence à s'inquiéter, ce qui fait que les précisions suivantes seront peut-être utiles concernant les gagnants :
  • les adresses e-mail ne seront pas publiées afin d'éviter les risques de spam, en fait, le format de publication sera le suivant : Prénom, Nom, Ville, suggestions, commentaires
  • si vous voulez rester anonyme sur Internet, il suffit de le spécifier sous la rubrique commentaires, mais par contre nous nous réservons le droit de publier vos suggestions, et espérons que ces dernières seront intéressantes


Commentaire du 13-12-06, 15:00 :
  • le problème paraît à priori très simple, seulement 9 cases, mais il est en fait passablement compliqué, et c'est ce premier paradoxe qui fait son charme. Le nombre de possibilités est de 9! (9 factoriel = 9*8*7*6*5*4*3*2), c'est à dire exactement 362'880 configurations possibles! Ce qui fait que les chances d'y arriver par hasard manuellement dans un temps raisonable sont quasiment nulles
  • la puzzle est mélangé à chaque fois avec une nouvelle configuration, ce qui fait que la difficulté peut varier
  • l'auteur du jeux arrive à le résoudre en environ une minute, après une bonne douzaines de tests pour évaluer les différentes fonctionnalités
  • une fois le puzzle résolu, un message de félicitation apparaît à l'écran (chapeau! Bien sûr!) et vous donne accès au formulaire d'inscription, ce dernier doit évidemment être remplit correctement de manière à ce que les gagnants puissent recevoir leurs bons d'achats par la poste
  • 12 heures après la mise en ligne, personne n'a encore réussi à résoudre le puzzle
  • si cela continue une distribution d'indices de résolution s'avérera nécessaire, une fois le concours terminé, le jeu restera en ligne et la solution générale sera publiée



Nos magasins en trois lignes
Place Benjamin-Constant 1, 1003 Lausanne, Tél. 021 311 54 05
Rue de la Cité 6 ter, 1204 Genève Tél. 022 310 87 10
Gerechtigkeitsgasse 56, 3011 Berne Tél. 031 312 14 92